Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Relocalisation temporaire de l’hôtel de ville pendant les travaux : informations pratiques

Date de publication : 28 mars 2019

Matane, le 28 mars 2019 – À partir du 29 avril 2019, en raison des travaux qui seront effectués à l’hôtel de ville de Matane prochainement, les services habituellement offerts à l’hôtel de ville seront relocalisés, pour une période approximative de six mois, à l’édifice Marie-Guyart, situé au 611, avenue Saint-Rédempteur. 

Ainsi, dès le 29 avril, vous pourrez vous rendre au Marie-Guyart, en accédant par l’entrée principale du Pavillon A, pour obtenir notamment les services suivants : 

  • Paiement de taxes et transactions ou demandes à traiter avec les Services administratifs (trésorerie), incluant le paiement des constats d’infraction;
  • Inscriptions du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, incluant l’inscription aux cours de natation;
  • Demandes de permis à adresser au Service de l’urbanisme;
  • Demandes à l’égard des Services du greffe et affaires juridiques, des communications ou des ressources humaines;
  • Requêtes concernant la mairie ou la direction générale;
  • Certaines rencontres de projets et de comités selon les convocations reçues. 

Il est important de noter que l’hôtel de ville devra être entièrement fermé le 24 avril en après-midi et les 25 et 26 avril, toute la journée, afin d’effectuer le déménagement. Notre équipe sera opérationnelle sur les nouveaux lieux de travail le 29 avril au matin. Le 418 562-2333 sera réacheminé automatiquement vers le Marie-Guyart et tout courrier adressé à la Ville sera transmis vers ce lieu. 

Une salle du conseil sera aménagée temporairement sur les lieux, au local A-203, afin que les séances générales se déroulent normalement. Les séances seront également diffusées sur la chaîne NousTV Matane et disponibles en webdiffusion au www.ville.matane.qc.ca, comme à l’habitude. Aussi, en cas de mesures d’urgence, nos équipes auront planifié le matériel et les alternatives, si jamais un incident se produisait pendant cette même période.

Les 32 employés visés par la relocalisation se préparent déjà en fonction d’assurer une continuité des services et d’accueillir le public avec le professionnalisme habituel selon les procédures normales de la Ville. Une préparation est en cours sur les lieux afin d’aménager les locaux qui seront occupés par la Ville au Marie-Guyart. 

Spécificités relatives à la caserne du Service de la sécurité publique

Du côté de la caserne, la portion administrative sera en activité dans un bâtiment temporaire installé sur le terrain adjacent, pour une période semblable à la relocalisation de l’hôtel de ville. Aussi, tout l’équipement demeurera fonctionnel pour répondre aux appels d’urgence à partir de la caserne, comme à l’habitude. 

Autres communications à venir : restez à l’affût!

La Ville tiendra la population informée au cours des prochaines semaines, à partir de son site Internet, de sa page Facebook, des enseignes numériques situées au centre-ville et par tous les moyens de communication dont elle dispose afin de s’assurer que cette situation temporaire et nécessaire occasionne le moins d’inconvénients possible au public ainsi qu’à tous les partenaires de la municipalité.   

Horaire des bureaux relocalisés au Marie-Guyart, en vigueur à partir du 29 avril

L’horaire des bureaux sera le même que celui des services situés à l’hôtel de ville. 

Direction générale, mairie, trésorerie, greffe, loisirs, ressources humaines et communications

8h30 à 12h00

13h30 à 16h30

Service de l’urbanisme

8h00 à 12h00

13h00 à 17h00 

Travaux sur l’avenue Saint-Rédempteur : accès maintenu

À partir de la fin des classes et pour une partie de la période estivale seulement, des travaux de réfection de l’avenue Saint-Rédempteur seront en cours. Ces travaux seront effectués en permettant, autant que possible, une circulation en alternance (1 voie). Des détails au sujet de l’ensemble des travaux prévus cette année seront communiqués prochainement. 

Rappel au sujet de la nature des travaux effectués à l’hôtel de ville

L’hôtel de ville de Matane, construit en 1967, vivra une métamorphose relativement importante cette année afin d’en faire la mise aux normes. Fenêtres, entrées, toilettes et espaces communs (salle civique, bureau d’accueil) seront modifiés pour permettre, entre autres, l’accès aux personnes à mobilité réduite à l’étage et renouveler certains équipements désuets. Les systèmes de chauffage et de ventilation seront modifiés afin d’améliorer l’efficacité du bâtiment et des travaux seront effectués directement dans le sol afin de réparer une conduite située sous le bâtiment.