Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Quatrième édition du Budget participatif : clinique de développement de projets le 16 avril

Date de publication : 27 mars 2019

Matane, 27 mars 2019 – Le comité de pilotage du Budget participatif « 4e édition » invite tous les citoyens et organisations intéressés à présenter un projet dans le cadre de la quatrième édition du Budget participatif à participer à une clinique de développement de projets qui aura lieu le 16 avril à 19h00 au salon étudiant Tank-à-y-Être du Cégep de Matane (local-V138). Cet échange d’idées vise à faire émerger de nouveaux projets pour la communauté de Matane.

Cette année, la Ville de Matane s’associe au Cégep de Matane. Les deux partenaires dédient chacun 50 000 $ au projet, pour allouer une enveloppe totale de 100 000$ à la quatrième édition du Budget participatif, une démarche qui permet à la population de voter parmi des projets soumis par des citoyens et accompagnés par l’équipe municipale. Nouveauté cette année : le projet gagnant (ou les projets, si plusieurs projets sont retenus pour totaliser un investissement de 100 000$) devra être réalisé sur les terrains du Cégep de Matane.

Venez développer vos idées : en équipe, nous pourrons vous accompagner afin de déposer un projet bien étoffé qui sera ensuite soumis au vote populaire. Profitez de cette première rencontre de tempête d'idées pour nous faire part de vos projets, innover et être créatifs ! Le budget participatif, c’est l’affaire de tous! La clinique de développement de projets du 16 avril prochain, en plus de favoriser l’émergence d’idées novatrices grâce à une « tempête d’idées » (brainstorming), vous permettra aussi de mieux connaître le fonctionnement d’un budget participatif, ou encore de rencontrer des citoyens qui souhaitent s’impliquer pour développer des projets semblables ou complémentaires aux vôtres.

Nous vous attendons nombreux le mardi 16 avril 2019, dès 19 h, au salon étudiant Tank-à-y-Être du Cégep de Matane (local-V138).

Information complémentaire

Le budget participatif vise à réaliser des initiatives citoyennes à partir du budget d’investissements de la municipalité. Les projets durables ne demandant pas de frais de fonctionnement récurrents (sauf si un partenaire s’engage formellement à les assumer) et destinés à rejoindre l’ensemble des Matanais peuvent être admissibles, à condition de respecter les règlements ainsi que l’ensemble des normes municipales.

Dates importantes

16 avril: Première rencontre de développement de projets sous forme de « tempête d’idées » participative                

7 et 8 mai: Rencontres de travail sur rendez-vous (obligatoire) et date limite pour soumettre le formulaire de participation                   

Été 2019: Révision technique des projets et des estimations et annonce des projets retenus 

2 au 21 septembre : Période de vote pour les citoyens de Matane

Le comité de pilotage du budget participatif – 4e édition est formé de Sébastien Audy, Harold Forbes, Marie-Josée Harrisson et Myriam Lachance, citoyen(ne)s ; Sylvie Caron, Anne Dionne, Marjolaine Gagnon et Marie Pelletier, employées municipales ; Annie Veillette et Eddy Métivier, élus municipaux, Marc-André Desjardins, représentant du Cégep de Matane. 

Logo Ville       Logo Cégep de Matane       Logo budget participatif