Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Semaine de relâche 2019 : la nouveauté a su plaire aux jeunes!

Date de publication : 14 mars 2019

Matane, le 14 mars 2019 – C’est dimanche dernier que se concluait la 6e édition de Relâche ton fou! où plus d’une centaine d’activités étaient organisées dans le cadre de la semaine de la relâche scolaire. Plusieurs groupes étaient complets dès les premiers jours d’inscription, ce qui démontre que l’offre variée était à la hauteur des attentes des jeunes, qui ont été plus de 5500 à participer.

Parmi les nouveautés, un gymnase interactif était offert en grande première, grâce au partenariat avec COSMOSS, Groupe PVP et l’école Saint-Victor. Plus de 200 jeunes ont mis au défi leur agilité et leur vivacité d’esprit en propulsant un ballon sur les murs où étaient projetés les multiples jeux disponibles. On peut dire que l’activité a atteint sa cible.

Cette année, l’équipe du Riôtel a redoublé d’efforts aux côtés de la Ville pour permettre aux jeunes de faire des découvertes inusitées et de démontrer leur savoir-faire. Les ateliers de la Bibitte Mobile en ont mis plein la vue aux curieux venus s’instruire sur le monde des insectes. Parmi les 80 jeunes, plusieurs ont eu le courage de manipuler des tarentules et de déguster des larves. Des ateliers croustillants qui ont éveillé les sens!

À la bibliothèque municipale, les jeunes ont afflué pour venir expérimenter l’univers fantastique de la  réalité virtuelle. Pour ceux qui souhaitent vivre ou revivre l’immersion virtuelle,  les casques sont disponibles pour des périodes de 30 minutes lors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Les jeunes de 13 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte. Accrochez- vous à votre siège, des sensations fortes peuvent vous surprendre !

Offert pour une 2e année, le mini-golf fluorescent s’est avéré l’un des rendez-vous familiaux incontournables dont l’achalandage est en croissance avec plus de 500 joueurs. Dans une ambiance de black light et un décor fluorescent, ce parcours unique de 9 trous a su ravir les petits et grands. Une participation record a aussi été constatée à la piscine municipale qui a accueilli au total 557 nageurs lors des bains pour tous et familiaux ainsi qu’au Beach party.

Les municipalités avoisinantes se sont également impliquées activement en proposant aux familles des activités sportives et culinaires, des événements en plein air et des projections de films. Merci aux organisateurs et bénévoles de Baie-des-Sables, Saint-Ulric, Sainte-Paule, Saint-Adelme, Saint-Jean-de-Cherbourg, Sainte-Félicité et Les Méchins.

La Ville de Matane tient également à remercier les nombreux organismes ainsi que les partenaires financiers sans qui cette vaste programmation n’aurait pu être réalisée. Les donateurs sont : MRC de La Matanie, Groupe Riôtel, COSMOSS, Canadian Tire, Club Optimiste, Résidence funéraire Léon Sirois et fils, Pavages des Monts, Marmen Énergie, Quality Inn & Suites, Carrefour jeunesse-emploi, Plaisir 105.3, O 95,3, L’Avantage gaspésien, Club Lions.