Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Inauguration officielle du « tapis magique » à la Station de ski Mont-Castor

Date de publication : 9 février 2019

Matane, 9 février 2019 – Dans une ambiance festive en présence de skieurs, de planchistes et de passionnés de plein air de tous âges, l’équipe de la Station de ski Mont-Castor, accompagnée des partenaires que sont la Ville de Matane et la Caisse Desjardins de La Matanie, a inauguré officiellement la remontée de type « tapis magique », créant au passage la toute nouvelle Aire de glisse Desjardins. 

Acquise grâce à une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) d’un montant de plus de 120 000 $  et installée en décembre dernier, la remontée de type « tapis magique » agit déjà comme un véritable levier de développement pour la Station Mont-Castor.

Le maire Jérôme Landry a témoigné de la satisfaction des membres du conseil municipal au sujet de ce projet : « Le conseil municipal est fier des administrateurs, des employés, des skieurs et des planchistes passionnés et visionnaires qui ont pris la situation en main et ont collaboré étroitement avec la Ville afin d’apporter des améliorations au Mont-Castor. L’acquisition du « tapis magique » était essentielle pour s’assurer de former une relève et pour diversifier l’achalandage, en misant sur les saines habitudes de vie. Il s’agit également d’un élément indéniable d’attractivité pour Matane et pour toute la Matanie. »   

Le maire a rappelé au passage la totalité des sommes investies par la Ville de Matane pour ce projet, soit un montant de 236 000 $ afin d’aménager le terrain et d’installer la nouvelle infrastructure sur le site, en plus des ressources de la Ville affectées pour mener ce projet à terme. La Ville a aussi injecté plus de 1 175 000 $  depuis 2013 afin d’améliorer l’alimentation en eau, la gestion des eaux usées, l’espace de stationnement et des éléments du chalet principal (ex. : galeries). 

Par ailleurs, monsieur Norman Grant, président de la Caisse Desjardins de La Matanie a mentionné : « Dans ce projet qui a un grand impact dans la communauté, nous sommes heureux d’annoncer un soutien de 100 000 $ réparti sur 5 ans. La vitalité du Club Alpin MTC, qui représente fièrement Matane dans des compétitions partout au Québec, la popularité des sports de glisse et du plein air et surtout, l’attrait pour les familles et les gens de tous âges nous ont vite convaincus d’être partenaires dans ce projet. D’ailleurs, nous constatons déjà un fort achalandage qui ne fait que confirmer l’importance de créer l’Aire de glisse Desjardins au Mont-Castor, en nous associant à la Corporation de gestion récréotouristique. » 

La Corporation de gestion récréotouristique, responsable de la gestion de la Station de ski Mont-Castor et représentée par la présidente du conseil d’administration, madame Andrée Métivier, a réitéré sa vision : « Le Mont-Castor est une station idéale pour la famille et située à quelques minutes seulement du centre-ville de Matane. La qualité de la neige, entièrement naturelle, fait le bonheur de tous et toutes. Nous avons aussi célébré récemment les 70 ans de la station. En diversifiant notre offre de services, nous permettons aux gens de profiter de l’infrastructure et du site en famille ou entre amis, tant pour le ski alpin, pour la planche à neige, pour pratiquer la raquette ou la glissade. L’Aire de glisse Desjardins et sa nouvelle remontée nous permet d’assurer la relève et contribue à augmenter le nombre de membres-utilisateurs, passé à 607 membres en 2018.»   

En résumé, l’ensemble des partenaires et des sportifs présents s’accordent pour dire que la nouvelle remontée et son Aire de glisse Desjardins permet de voir loin et de développer l’école de glisse et le parc de glissade sur tubes. Les responsables ont aussi adressé leurs remerciements à l’égard de tous les employés, bénévoles et collaborateurs ayant contribué à la réussite de ce projet. 

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

Pour découvrir le site du Mont-Castor, consultez le site www.montcastor.com ou la page Facebook/montcastor : vous y trouverez toutes les informations pratiques au sujet des activités, des horaires et des commodités.   

L'événement en images! Nos responsables n'ont pas hésité une seconde à essayer le nouvel équipement de loisir! 

Inauguration du tapis magique 1

Inauguration du tapis magique 2

 

Inauguration du tapis magique 3

Inauguration du tapis magique 4