Vous êtes ici : Nouvelles

4 PERSONNES RECHERCHÉES POUR FORMER LE COMITÉ DE PILOTAGE DU BUDGET PARTICIPATIF 2019

Date de publication : 17 janvier 2019

Matane, 17 janvier 2019 – La Ville de Matane cherche activement 4 personnes dynamiques pour un embarquement immédiat dans un projet participatif! En effet, la Ville de Matane renouvelle l’expérience du budget participatif pour 2019. Les personnes intéressées à faire partie du comité de pilotage - comité qui mènera ce projet à bon port - sont invitées à s’inscrire à une première rencontre d’échange, qui aura lieu le 29 janvier prochain à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane, à 19 h.

LE BUDGET PARTICIPATIF

Le budget participatif est un mécanisme de démocratie participative qui permet aux citoyens d’influencer ou de prendre des décisions en matière de budgets publics, pour une portion prédéterminée du budget investissements des municipalités. Le budget participatif est réalisé par l’intermédiaire d’une démarche de participation citoyenne, notamment par le dépôt de projets et par un processus de vote. Cette démarche découle directement de la politique familiale de la Ville et des consultations qui ont mené à son élaboration.

À l’été 2017, nous avons vu se concrétiser le premier projet, soit les « Jeux d’eau au Parc des Îles ». En 2018, les projets de parc intérieur « Vire-vent espace-famille » et celui de « On réanime les îles » de la Corporation récréotouristique de Matane ont été réalisés. Cette année, les projets « Le centre-ville illuminé », « Terrain de volleyball » et « Les Jardins fruitiers de la bibliothèque » seront réalisés.

FAIRE PARTIE DU COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de pilotage sera actif tout au long de l’année 2019 et sera responsable de la planification et de la mise en œuvre de l’ensemble des étapes qui précéderont la réalisation des projets. L’expérience promet d’être riche en apprentissages et procurera un grand sentiment d’accomplissement à ceux et celles qui choisiront de faire partie de l’aventure. Voici un aperçu des tâches du comité :

• Environ 8 rencontres entre février 2019 et janvier 2020
  • Partage de tâches entre les rencontres
  • Promotion du budget participatif
  • Mise en œuvre de toutes les étapes du processus
  • Suivi de l’échéancier
  • Animation de rencontres
  • Accompagnement des promoteurs de projets

Important : les membres du comité de pilotage ne pourront pas présenter de projet dans le cadre du budget participatif.

S’INSCRIRE POUR PARTICIPER À LA PREMIÈRE RENCONTRE

Nous souhaitons bien vous accueillir et faire en sorte que cette première rencontre soit stimulante et puisse déjà vous permettre d’être en « mode participatif ». Voilà pourquoi nous vous invitons à vous inscrire en communiquant avec nous au 418 562-2333, option 0 ou par courriel à reception@ville.matane.qc.ca. Bienvenue aux citoyens et aux citoyennes impliqués et disponibles!