Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

VERS UNE PLUS GRANDE DÉMOCRATISATION DE L’INFORMATION MUNICIPALE

Date de publication : 26 octobre 2018

Matane, le 26 octobre 2018-Divers nouveaux outils de communication permettront une plus grande démocratisation et une meilleure diffusion de l’information municipale afin de susciter davantage l’implication des citoyennes et citoyens dans la vie matanaise.

Pour le maire de la Ville de Matane, Jérôme Landry, ces ajouts permettront d’offrir des outils plus modernes et plus efficaces conformes à l’évolution des moyens de communication.  « La participation citoyenne est essentielle pour le devenir de la qualité de vie à Matane », affirme le maire.

Jérôme Landry rappelle que la première assemblée citoyenne tenue avec l’architecte Pierre Thibault a très bien démontré que la population souhaite intervenir dans le débat public sur son territoire. Plus de 75 commentaires ont été reçus et la vidéo de l’assemblée a été visionnée par près de 4000 personnes pour un total de 200 heures d’écoute.

Des nouveaux outils et moyens d’action 

Une information vulgarisée

Les séances du conseil municipal, disponibles sur le site web de la Ville, seront encore plus accessibles. Les résolutions seront vulgarisées par les conseillers dans le respect des obligations légales.  Un nouvel écran télé permettra de mieux visualiser les changements de zonage ou tout autre document visuel.

 

Les conseillers mis en valeur

Les élus ont aussi accepté de participer à une expérience-pilote avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent afin de faire valoir le rôle des conseillères et des conseillers municipaux afin de susciter une relève et d’encourager la participation citoyenne.

 « Quoi faire à Matane » plus complet

 

Le très populaire calendrier « Quoi faire à Matane » est revu afin de le rendre plus dynamique et d’inclure aussi les événements sportifs. Cet outil de promotion reste disponible gratuitement pour les organismes à but non lucratif. Les entreprises peuvent désormais promouvoir leurs activités et leurs événements au coût de 15$ par parution (13.05$, plus taxes).

 

Ouverture sur la communauté

 

Tout en restant dédié aux activités de la Ville de Matane, le site web introduit un nouvel espace pour diffuser les nouvelles pouvant intéresser la communauté matanaise et qui ne sont nécessairement associées à la Ville.  Cet espace permettra de relayer les activités positives pour la qualité de vie issues de l’action de nos principaux partenaires socio-économiques.

 

Favoriser une plus grande consultation

La direction du service des communications a aussi reçu le mandat d’élaborer une politique de consultation pour les divers projets de la Ville et de favoriser, dans la mesure du possible, les assemblées citoyennes tant pour la ville que pour les quartiers afin de permettre à la population d’intervenir en amont des décisions.