Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Un Festi-Mots qui dépasse les attentes!

Date de publication : 22 octobre 2018

Matane, 22 octobre 2018 – La quatrième édition du Festi-Mots s’est terminée en beauté samedi avec la Marche des contes et un spectacle d’Alexandre Belliard qui a charmé le public présent. En tout, 1 250 personnes ont participé aux différentes activités et spectacles, un record d’achalandage pour cet événement littéraire.

Le Festi-Mots s’est tenu du 17 au 20 octobre sous le thème « On se conte des histoires ». Diverses activités étaient proposées, au complexe culturel Joseph-Rouleau, à la bibliothèque municipale, au centre d’art Le Barachois, à la bibliothèque du cégep de Matane, à la Société d’histoire et de généalogie de Matane, et dans les commerces du centre-ville.

Le Festi-Mots s’est ouvert avec la  présentation d’un film d’animation créé par des jeunes à partir d’un conte d’Olivier Garot « Okué », en collaboration avec Kaméléart. Ce fut suivi par le spectacle « Les créatures du Saint-Laurent » avec le duo Amarre & Basse.

L’atelier de récit de vie avec Mylène Fortin a comblé les amateurs d’écriture le mercredi 17 octobre. L’atelier affichait complet. Jeudi et vendredi, l’auteur Roger Dubé a présenté plusieurs représentations de son spectacle « Presto & Balthazar au pays des dinosaures ». Plus de 300 jeunes ont pu apprécier cette activité toute en humour et en musique.

Une belle rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Bérubé  a eu lieu le vendredi 19 octobre à la Société d’histoire et de généalogie de Matane, dans le cadre du projet Mémoire vivante. Son témoignage a été enregistré devant 75 personnes venues l’écouter. En soirée, les conteurs et auteurs  Matthieu Barrette, Pierre-André Bujold, Danielle Brabant, Sylvain Rivière et Stéphanie Pelletier ont donné une performance enlevante sur la scène du centre d’art Le Barachois.

Le soleil s’est pointé en après-midi le samedi 20 octobre, juste à temps pour la Marche des contes. Quinze conteurs, musiciens, artistes et auteurs se sont installés dans les commerces de l’avenue Saint-Jérôme, et ont animé les lieux au grand plaisir des promeneurs.

Pour clore le Festi-Mots, le spectacle d’Alexandre Belliard a été fort apprécié. Ce talentueux auteur-compositeur-interprète a envoûté le public avec ses chansons et ses récits qui racontent et mettent en valeur des personnages historiques d’ici et d’ailleurs.

Le Festi-Mots est une initiative de la Ville de Matane. Il est organisé par la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, et le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Ouverture du Festi-Mots 2018 Amarre et basse, festi-mots; spectacle; musique; conteDanielle Brabant, conte