Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

L’ABC DU TRI AU BOUT DE VOS DOIGTS ET BIENTÔT DES FONTAINES POUR REMPLIR VOS GOURDES

Date de publication : 22 octobre 2018

Matane, le 22 octobre 2018- Profitant de la Semaine québécoise de réductions des déchets, la Ville de Matane annonce deux nouveautés accessibles au grand public :

-          L’accès à un répertoire très facile à utiliser pour aider les citoyens dans le tri. Nommé « L’ABC du tri », cet outil est désormais accessible sur le site www.environnementmatane.ca

-          L’installation prochaine de fontaines d’eau potable conçues pour le remplissage de gourdes (Colisée Béton provincial, Complexe culturel Joseph-Rouleau, Pavillon des baigneurs au parc des Îles et à la halte touristique du Barachois) pour favoriser l’utilisation de contenants réutilisables et mettre en valeur l’eau d’excellente qualité de notre aqueduc.

Ces nouveaux outils permettront d’accroître la performance écologique des citoyens de Matane. Déjà, la collecte sélective et l’écocentre permettent de détourner de l’enfouissement environ 4800 tonnes de matière par année. Ceci dit, le potentiel de recyclage est encore plus considérable puisque qu’environ 40% des matières recyclables se retrouvent encore dans les déchets.

Un répertoire complet

Depuis quelques heures, un nouveau répertoire est accessible afin de savoir rapidement quoi faire avec quelle matière. Offrant un choix par catégorie, par ordre alphabétique ou outil de recherche, ce nouvel outil permettra aux citoyens de savoir « quoi va où » et de localiser les récupérateurs et d’obtenir leurs coordonnées. L’ABC du tri se trouve sur le site www.environnementmatane.ca. En complément, des infographies pour répondre aux questions que les gens se posent quotidiennement seront diffusées dans les médias sociaux.

Fontaines d’eau

D’ici le printemps prochain, sept fontaines d’eau seront installées dans des endroits fréquentés par la population afin de pouvoir remplir leur gourde avec une eau gratuite et reconnue comme de grande qualité. Tout en favorisant l’utilisation de contenants réutilisables, ces fontaines permettront de distribuer une eau gratuite.

Quelques statistiques sur la réduction des déchets

-          Le nombre annuel de visites de citoyens à l’écocentre a augmenté de 50% depuis 2009.

-          Les quantités enfouies en provenance de La Matanie sont à la baisse; en moyenne 12700 tonnes ont été enfouies annuellement dans les 3 dernières années alors que la moyenne des 10 dernières années était près de 14000 tonnes annuellement.

-          Les quantités totales enfouies au LET  sont d’environ 18 500 tonnes/an en incluant les quantités provenant de la MRC de La Haute-Gaspésie, alors que les prévisions étaient de plus de 20 000 tonnes/an.