Le lundi 11 décembre 2017

Effort de guerre: visites et 5 à 7

Effort de guerre: visites et 5 à 7

  • 30 septembre 2017
  • Lieu : Saint-Ulric
  • Site Web
  • Culture

Samedi 30 septembre 2017
Parcours historique sur la Première et Deuxième guerre mondiale

Visite d'une des anciennes tours de guet établies à Saint-Flavie durant la Seconde Guerre : nous apprendrons notamment que plusieurs croient à tort que ces tours servaient à la surveillance des sous-marins allemands sur le fleuve pendant la guerre.

Visite de l’exposition Fleurs d’ARMES présentée aux Jardins de Métis : outre le portrait de dix Canadiens impliqués dans la Première Guerre mondiale, l’exposition propose des sculptures de cristal optique de Mark Raynes Roberts ainsi que les parfums développés par Alexandra Bachand.

Arrêt au cimetière de Saint-Ulric où seront identifiés plusieurs monuments qui ont un lien avec les Grandes Guerres.

Arrêt au Parc des rives pour le dévoilement d’un panneau d’interprétation portant sur l’histoire de deux Ulricois s'étant illustrés à la Première Guerre: Arthur-Joseph Lapointe (1895-1960) et Philippe Ouellet (1896-1918).

5 à 7 au Vignoble Carpinteri pendant lequel le rôle de la Légion royale canadienne sera mis de l’avant en présence de dignitaires. Vous pourrez également prendre connaissance des résultats de nos recherches et assister au dévoilement d’un deuxième panneau d’interprétation ayant pour thème la présence d’un radar sur la « Petite Montagne » lors de la Bataille du Saint-Laurent durant la Seconde Guerre. Notez qu’il est possible d’assister au 5 à 7 sans prendre part à toutes les activités.