Le vendredi 22 juin 2018

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Matane et Sept-Îles amorcent un renforcement des liens entre la Rive-Sud et la Rive-Nord de l’Est-du-Québec

Date de publication : 30 mai 2018

 

Sept-Îles, le 30 mai 2018 – Une délégation de Matane a rencontré des acteurs politiques et économiques de Sept-Îles hier et ce, dans l’optique d’améliorer leurs liens et de discuter des enjeux communs.

La délégation de Matane comprenait le Maire de la Ville de Matane, ainsi que des représentants de la Ville de Matane, de la SADC région de Matane ainsi que du Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL).

La délégation, sous le leadership de monsieur Jérôme Landry, maire de Matane, a visité les installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, du Port de Sept-Îles ainsi que le CÉGEP de Sept-Îles et le Centre d’études universitaires de l’Est de la Côte-Nord (UQAC). L’accueil a été fait par monsieur Réjean Porlier, maire de Sept-Îles avec la collaboration de Développement Économique Sept-Îles. Des représentants de la Chambre de commerce de Sept-Îles et de la SADC Côte-Nord ont également participé aux rencontres.

« Les visites et les discussions nous ont permis de constater à quel point nos défis d’occupation du territoire se ressemblent et qu’il existe des liens historiques entre nos deux rives » affirme monsieur Landry. « Ces liens sont toujours d’actualité avec les liens maritimes inter-rives comme le traversier-rail reliant Matane à la Côte-Nord. »

Les deux maires ont d’ailleurs souligné les enjeux communs comme l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre, le développement des PME et la disponibilité d’énergie alternative comme le gaz naturel.

« Nos populations respectives ont des intérêts et des enjeux semblables et notre intention est de rassembler nos efforts pour mener à terme nos principaux dossiers» ajoute monsieur Porlier.

Les participants ont convenu de se réunir prochainement afin de réaliser un plan d’action conjoint.