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BILAN POSITIF DE LA GESTION DE L’EAU POTABLE

Date de publication : 8 mai 2018

Le 8 mai 2018- Les membres du conseil municipal ont pris acte, hier soir, du rapport annuel sur la gestion de l’eau potable 2016 et du bilan de la consommation pour l’année 2017.

Les faits saillants de ce rapport sont les suivants :

 

-          Un système d’aqueduc plus performant  car il est constaté moins de pertes d’eau et moins de réparation de fuites

-          Tous les échantillons respectent les normes de qualité

-          L’utilisation du chlore est à la baisse et son coût d’achat a baissé.

 

Le rapport complet est disponible sur le site internet de la Ville de Matane : http://www.ville.matane.qc.ca/

 

Moins de perte d’eau

 

Les pertes d’eau potentielles du réseau de distribution sont à la baisse depuis quelques années en termes de pourcentage : 22% en 2015, 11,7% en 2016 et 8,3% en 2017.

Cette amélioration va de pair aussi avec la baisse du nombre de fuites réparées : 22 en 2015, 20 en 2016 et 15 en 2017.

 

Une eau potable de qualité

 

Les 295 échantillons analysés pour vérifier s’il y a une contamination bactériologique sur le réseau ont toutes respecté les normes de qualité. Aucun dépassement n’a été noté en matière de substances inorganiques, de turbidité ou de substances organiques. Notons que la Ville de Matane a effectué presque deux fois plus d’analyses requises par le règlement sur la qualité de l’eau potable, établie à 156 échantillons/année.

 

À  meilleur coût 

 

 

Quant au chlore, son utilisation a baissé d’environ 25% entre 2014 et 2017. Qui plus est, son coût a aussi diminué grâce à l’adhésion de la Ville de Matane au regroupement d’achats de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

 

D’autres économies d’environ 20 000 $ ont été enregistrées par une révision des tarifs d’Hydro Québec et par l’utilisation occasionnelle d’une génératrice.

Pour voir le rapport 2017