Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Présence de bernaches au Parc des îles : Début de l’effarouchement

Date de publication : 1 mai 2018

Matane, 1er mai 2018 – Vous avez peut-être remarqué le retour de la Bernache du Canada au Parc des îles, chaque printemps. Pour préserver la qualité de l’eau de baignade et conserver le caractère familial de notre parc, nous devons tenter d’éviter que les bernaches élisent domicile au parc des îles.

Tout au long de la saison estivale, des détonations (balles à blanc) pourront être entendues par les citadins à proximité du parc, entre 7 h 00 et 8 h 00 : cette méthode a pour but d’effaroucher les bernaches et de les éloigner définitivement. Soyez rassuré : cette méthode est autorisée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et est également permise par Environnement Canada, puisqu’elle ne blesse pas les oiseaux.

La Bernache du Canada commence à se reproduire dès l’âge de 2 ans et peut vivre jusqu’à 20 ans. Elle a tendance à faire son nid à l’endroit où elle a appris à voler et affectionne particulièrement les milieux humides. En produisant plus de 1kg de matière fécale par jour, ces oiseaux peuvent être la cause principale de pollution de l’eau et de la berge. Il est d’autant plus important de ne pas les nourrir et contrairement à nos habitudes… de ne pas leur démontrer notre sens de l’hospitalité !