Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Les bénévoles matanais honorés lors d’une soirée hommage!

Date de publication : 19 avril 2018

Matane, 19 avril 2018 - La Ville de Matane, en collaboration avec le Centre d’action bénévole de la région de Matane, a tenu hier, le 18 avril, la soirée Hommage aux bénévoles. L’événement a affiché complet avec près de 125 personnes bénévoles qui ont pu profiter de différentes attentions destinées à les remercier et les encourager à poursuivre leur travail formidable. La ville de Matane ne serait pas ce qu’elle est sans l’apport de toutes ces personnes bénévoles.Le clou de la soirée a été le dévoilement des prix : Organisme de l’année et Bénévole de l’année. Parmi les critères, notons, entre autres,  le nombre d’années d’existence ou d’implication, les réalisations obtenues, les retombées et l’impact dans le milieu.

Organisme de l’année : Relais Santé

Près d’une vingtaine de candidatures ont été déposées au titre d’organisme de l’année. C’est le Centre communautaire pour aînés Relais Santé de Matane qui l’a emporté. Cet organisme est l’un des plus actifs dans notre communauté et touche toute la clientèle aînée de la MRC de La Matanie. Relais Santé est dans le paysage matanais depuis 27 ans et compte une cinquantaine de bénévoles. Les services offerts sont nombreux : formations et discussion auprès des aidants naturels, centre de jour pour ainés en perte d’autonomie, dîners communautaire, friperie et dépannage vestimentaire, cours de Gym cerveau ou d’activités physiques, etc. Ainsi, Relais Santé forme, accueille et offre des services à environ 10 000 personnes par année. Cet impact est majeur pour la population matanaise. En 2018, l’organisme est fier des rénovations qui ont permis la relocalisation de la friperie au sous-sol et l’aménagement des services au rez-de-chaussée.

Bénévole de l’année : Madame Andrée Métivier

Cliquez pour agrandir cette imageL’édition 2018 a couronné madame Andrée Métivier comme bénévole de l’année. Madame Métivier s’implique dans la communauté matanaise depuis plusieurs années. La récipiendaire  est au cœur de nombreux projets, et elle occupe de multiples postes disponibles dans de nombreux organismes : présidente d’organisme, organisatrice, planificatrice et même secouriste. Plusieurs organismes ont la chance de compter sur cette personne extraordinaire : Relais pour la vie, Regroupement des femmes de la région de Matane, la Croix-Rouge de Matane, la Patrouille canadienne de ski, la Corporation de gestion récréotouristique de Matane et bien-sûr Panda. La passion, le leadership, la générosité, la création, le dévouement ne sont que quelques exemples des nombreuses qualités qu’elle possède.

La Ville de Matane et le Centre d’action bénévole de la région de Matane remercient encore une fois tous les bénévoles œuvrant sur le territoire et sans qui, plusieurs services, activités et événements ne seraient pas possibles. Pour côtoyer ces personnes quotidiennement, nous connaissons tous l’importance de pouvoir les compter parmi nous. Merci également à notre précieux partenaire : Rémi Massé,  député de la circonscription d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia.