Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

PLANTES ET ARBUSTES À BAS PRIX POUR PROTÉGER LES BANDES RIVERAINES

Date de publication : 6 avril 2018

Il existe des solutions moins coûteuses que l’enrochement et respectueuses de l’environnement afin de protéger les bandes riveraines.

L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent et les Jardins de Métis vous offrent d’acheter et de réserver immédiatement des plantes et des arbustes dont les essences sont reconnues dans l’écologie des rivages.

 

Une gamme de végétaux avec l’OBVNEBSL

 

Du 3 avril au 15 mai 2018, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurentoffre aux riverains de son territoire l'opportunité de se procurer une gamme de végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines. Les prix varient entre 2,50$ et 3,50$ selon le format et l’essence choisie. Cette année, les essences disponibles sont le saule discolore, le sureau du Canada, la spirée à larges feuilles, le rosier inerme, le myrique baumier, la vigne vierge et l'iris versicolore. Il sera possible de commander des plants dès le 3 avril. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site internet de l’OBVNEBSL : http://obv.nordestbsl.org/arbustes-riverains.html  La distribution sera effectuée pendant la semaine du 28 mai. En embellissant votre propriété, vous contribuerez également à diminuer l’érosion des berges !ue baumier, la vigne vierge et l'iris versicolore. Il sera possible de commander des plants dès le 3 avril. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site internet de l’OBVNEBSL dans l’onglet « Végétalisez vos berges à petits prix ». La distribution sera effectuée pendant la semaine du 28 mai. En embellissant votre propriété, vous contribuerez également à diminuer l’érosion des berges !

 

Jardins de Métis et Comité ZIP

Les Jardins de Métis collaborent avec le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire depuis les grandes marées de 2010 afin d’informer les résidents des zones côtières de l’importance de protéger les rives du fleuve Saint-Laurent et de ses tributaires. Ainsi est née la pépinière du littoral ! Plus de 50 000 plants d’élyme des sables ont été produits dans les serres des Jardins de Métis. Une nouvelle production est en cours et les plants seront disponibles dès la fin mai.

L’élyme des sables est une plante indigène qui se trouve le long du littoral québécois, aux abords de l’Atlantique et dans la zone circumpolaire. Cette plante joue un rôle important dans l’écologie des rivages maritimes, car elle contribue à stabiliser les rives. Par son rhizome et son système racinaire profond, l’élyme des sables retient les sols autour d’elle et colonise les espaces le long du littoral. En la laissant pousser, l’élyme des sables établit des colonies sur des centaines de mètres. La plante résiste aux effets des vagues et des glaces et pousse à travers l’accumulation de détritus venant de la mer. L’élyme des sables est une espèce vigoureuse qui tolère à merveille les sols secs, le vent et les embruns salins.

Il est maintenant possible de commander vos plants d'élyme des sables en ligne (https://www.jardinsdemetis.com/admin/civicrm/event/register?id=80&reset=1) . Ils sont en vente au coût de 1 $ chacun, en plateau de 72 unités. Un plateau couvre environ 6 mètres² ou 65 pieds².  Réservez-les dès maintenant afin de les avoir pour le printemps.