Le lundi 18 juin 2018

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Budget participatif : LA PÉRIODE DE DÉPÔT DE PROJET EST EN COURS

Date de publication : 28 mars 2018

Budget participatif :

LA PÉRIODE DE DÉPÔT DE PROJET EST EN COURS

-          Nouvelle catégorie « jeunesse » pour les 12-17 ans

Matane, le 28 mars 2018- La période de dépôt de projets pour la 3e édition du budget participatif de la Ville de Matane est maintenant ouverte. Les citoyens ont jusqu’au 1er juin pour déposer leur projet.

Le coup d’envoi a été donné il y a quelques jours par une soirée d’information qui a réuni 32 citoyennes et citoyens désireux de soumettre des projets. Des idées ont commencé à germer dans les domaines suivants : loisir, culture, environnement et communautaire.

Le comité de pilotage, formé pour superviser le processus de cette 3e édition, a aussi annoncé qu’une somme de 20 000 $ a été réservée pour la première fois aux étudiants de 12 à 17 ans de la polyvalente de Matane. Conformément à la volonté des élus municipaux, un montant de 35 000 $ est consacré à un projet environnemental, laissant ainsi 180 000 $ pour un projet « grand public », le tout totalisant un budget de 235 000 $.

Les prochaines étapes

 

D’ici le dépôt des projets le 1er juin, tout citoyen ou groupe désireux de présenter un projet d’immobilisation ou d’équipements destiné à la communauté devra assister à l’une des 2 rencontres  de travail obligatoires, les 17 avril ou 15 mai, à l’hôtel de ville de Matane. Toutes les informations ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site internet  www.budgetparticipatifmatane.com.

À la fin de la date du dépôt des projets, le 1er juin, une révision technique des projets et des estimés financiers sera effectuée avant de procéder à l’annonce des projets retenus à la mi-août.

L’ensemble des citoyens seront invités à voter du 27 août au 16 septembre pour le projet de leur choix. Au cours des deux précédentes éditions, le vote populaire avait atteint 7,5 % la première année et de 11,4 % la deuxième année.

Pour le projet « jeunesse »,  ce sont les étudiants de la polyvalente qui voteront eux-mêmes lors d’un mécanisme de votation à être mis en place de concert avec la Commission scolaire des Monts-et-Marées.

Une recommandation sera soumise aux membres du conseil municipal le 24 septembre pour une annonce du ou des gagnants le lendemain, le 25 septembre.