Le mardi 19 juin 2018

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

La récipiendaire du 1er Prix Micheline-Laroche dévoilée : Madame Thérèse Sagna

Date de publication : 8 mars 2018

Matane, 8 mars 2018 – La Ville de Matane a remis, en fin d’après-midi, le 1er prix Micheline-Laroche attribué à une femme s’étant particulièrement illustrée dans la communauté de Matane par son engagement, son travail et son action en faveur de l’égalité et de l’amélioration de la qualité de vie des femmes.

La récipiendaire est Madame Thérèse Sagna du Regroupement des femmes de la région de Matane. Elle se mérite un prix de 500 $. Le maire de Matane, Jérôme Landry, la conseillère municipale, Annie Veillette ainsi que le conjoint de Madame Micheline Laroche, Monsieur Delphis Bélanger, ont aussi profité de l’événement pour présenter la nouvelle plaque commémorative dédiée au prix Micheline-Laroche, qui sera affichée en tout temps dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville avec le nom des futures gagnantes.

Rappelons que le prix Micheline-Laroche a été créé en l’honneur de cette femme qui a été à l’origine de plusieurs organismes et services destinés aux femmes de la Matanie. Cette reconnaissance s’inscrit également dans la Politique d’égalité entre les femmes et les hommes, dans la Politique familiale et dans la Politique de communication de la Ville de Matane.

Message de la présidente du Conseil du statut de la femme

En plus de recevoir le prix hommage, Madame Sagna a eu droit à un message vidéo de la présidente du Conseil du statut de la femme, Me Louise Cordeau. « Ce prix est vraiment mérité. Notre société a besoin d’une femme comme vous, Madame Sagna, qui transforme la vie des autres et qui rend notre société plus égalitaire. », a affirmé la présidente du Conseil du statut de la femme.

Me Cordeau a aussi rendu hommage à Madame Micheline Laroche. « C’est une femme, a-t-elle ajouté, qui s’est impliquée, qui s’est engagée dans sa communauté et qui l’a transformée ».

Comité de sélection

Parmi les deux candidatures soumises pour le prix Micheline-Laroche, le comité de sélection a dû trancher entre deux citoyennes engagées, Madame Thérèse Sagna et Madame Chantale Plourde, membre du Comité condition féminine de l’Alliance de la fonction publique du Canada, section-Québec qui s’implique auprès de plusieurs organismes.

Le comité de sélection, composé de Madame Brigitte Michaud, coordonnatrice à la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL) et instigatrice du prix, Madame Nathalie Bernier, adjointe à la coordination à la TCGFBSL, Madame Maria Fortin, membre du Conseil d’administration de La Gigogne, et Madame Céline Lefrançois, présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, a finalement retenu Madame Sagna comme récipiendaire. Selon elles, Madame Sagna s’est démarquée par l’évolution de son parcours de bénévole à coordonnatrice au Regroupement des femmes de la région de Matane, par son rayonnement important dans toutes les sphères de la vie communautaire et son travail soutenu auprès des femmes immigrantes.

La prochaine mise en candidature pour le prix aura lieu à la fin de l’été 2019.