Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Alerte aux sinistres et compte de taxes : Deux nouveaux services en ligne "VIP" à la Ville de Matane

Date de publication : 30 janvier 2018

Matane, 30 janvier 2018Matane de plus en plus numérique, devient encore plus réel par la mise en place de 2 nouveaux services en ligne, l’un pouvant vous sauver la vie en quelques minutes, l’autre vous permettant de gérer votre compte de taxes 12 mois par année.

Premier nouveau service : la Ville de Matane offre maintenant à ses citoyens, sur une base volontaire, de s’inscrire à un système d’alerte en cas d’urgence. En donnant leur numéro de téléphone à la résidence, leur numéro de cellulaire pour recevoir des textos et/ou leur adresse courriel, les gens seront informés directement de travaux ou de sinistres dans leur secteur puisque ce système permet, par la géolocalisation d’une adresse civique, de cibler l’envoi des messages à un secteur bien défini.

« Je suis particulièrement fier de la mise en place d’un système d’alerte en cas d’urgence. Matane est vraiment à l’avant-garde des municipalités avec ce système de notification de masse qui transmet en quelques minutes un texto et/ou un message vocal téléphonique. C’est vraiment un service VIP offert à nos citoyens. Matane, ville intelligente, prend ainsi tout son sens quand la qualité de vie des citoyens s’améliore grâce à la technologie », affirme le maire, M. Jérôme Landry.

Le directeur des communications à la Ville de Matane, M. Robert Pelletier, insiste aussi sur la flexibilité qu’offre ce système d’alerte. « À titre d’exemple, il est possible d’inscrire plusieurs destinataires pour une seule adresse civique. Ainsi, un enfant établi à Montréal pourrait aussi être informé d’une situation d’urgence à la résidence de sa mère ou de son père à Matane et agir en conséquence », souligne le directeur des communications. Il cite également les cas d’avis d’ébullition d’eau ou d’inondations côtières. « Les autres outils de communication, comme les communiqués, notre site Internet et notre page Facebook continueront d’informer la population au besoin. Le système d’alerte est un outil supplémentaire et personnalisé », ajoute M. Pelletier.

Le système d’alerte en cas d’urgence sera opérationnel au début du printemps mais les citoyens, incluant les locataires, désireux de s’inscrire peuvent le faire dès aujourd’hui par le site Internet de la Ville : http://www.ville.matane.qc.ca/. La population sera avisée de la date d’entrée en vigueur du système.

Sans exclure d’autres possibilités, le système d’alerte sera utilisé principalement lors de ces situations particulières :

  • Avis d’ébullition d’eau
  • Avis de mise à l’abri, confinement
  • Avis d’évacuation
  • Fermeture de rue (s)
  • Avis de travaux majeurs (infrastructures)

Compte de taxes en ligne

Le 2e service en ligne, disponible et en vigueur dès aujourd’hui, est de rendre disponible le compte de taxes de manière numérique.

« Dès demain, le compte de taxes 2018 sera transmis par la poste dans les 6400 foyers de Matane. Pour les années à venir, dans un souci environnemental et d’économies financières, nous invitons les citoyens à s’inscrire, sur une base volontaire, afin de recevoir de manière numérique leur compte de taxes. Ils recevront aussi une alerte par courriel lorsqu’il sera disponible les années suivantes », précise la directrice des ressources financières à la Ville de Matane, Mme Marie Pelletier. L’accès au compte de taxes sera disponible 24 heures sur 24, 365 jours par année. Pour vous aider, un guide est disponible.

L’ajout de ces 2 nouveaux services en ligne s’ajoute aux 12 autres déjà existants sur le site Internet de la Ville de Matane :

  1. Carte interactive
  2. Rôle d'évaluation
  3. Matrice graphique
  4. Permis et licences
  5. Abonnez-vous à nos listes d'envoi
  6. Inscriptions aux loisirs
  7. Bibliothèque en ligne
  8. ZAP - Voir les zones d'accès Internet gratuites à Matane
  9. Réservation en ligne, Camping de la rivière Matane
  10. Caméra du phare de Matane
  11. Visites virtuelles 360 degrés
  12. Cartes postales virtuelles