Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

BUDGET PARTICIPATIF - À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX PILOTES !

Date de publication : 17 janvier 2018

 

Vous aimez Matane et vous aimeriez la rendre encore plus attractive et animée ?

La Ville de Matane est actuellement à la recherche de personnes dynamiques pour faire partie du comité de pilotage de la nouvelle édition annuelle du budget participatif. Les personnes intéressées à explorer les beaux projets soumis par les citoyens de Matane sont invitées à s’inscrire à une première rencontre d’échange, qui aura lieu le 6 février prochain à la salle civique de l’hôtel de ville, à 19h.

 

LE BUDGET PARTICIPATIF

Le budget participatif est un mécanisme de démocratie participative qui permet aux citoyens d'influencer ou de prendre des décisions en matière de budgets publics, pour une portion prédéterminée du budget investissements des municipalités. Le budget participatif est réalisé par l'intermédiaire d'une démarche de participation citoyenne, notamment via le dépôt de projets et par un processus de vote. Pour l’année 2019, le budget participatif de la Ville de Matane prévoit un montant de 235 000 $, dont 35 000 $ destinés à un « projet vert ». Cette démarche découle directement de la politique familiale de la Ville et des consultations qui ont mené à son élaboration. À l’été 2017, nous avons vu se concrétiser le premier projet, soit les jeux d’eau aux Parc des Îles. Pour 2018, nous réaliserons les projets de parc intérieur « Vire-vent espace-famille »  et celui de « Réanime les îles » de la Corporation récréotouristique de Matane.

 

FAIRE PARTIE DU COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de pilotage sera actif tout au long de l’année 2018 et sera responsable de la planification et de la mise en place de l’ensemble des étapes qui précéderont la réalisation des projets: promotion du budget participatif, étapes du processus et échéancier, animation de rencontres, accompagnement et autres tâches. Une expérience qui promet d’être riche en apprentissages et qui procurera un grand sentiment d’accomplissement à ceux et celles qui choisiront de faire partie de l’aventure. Il est important de préciser que les membres du comité de pilotage ne pourront pas présenter de projet dans le cadre du budget participatif. Aussi, s’engager dans ce comité exige une grande disponibilité afin de participer à des rencontres 1 à 2 fois par mois, en plus de différentes tâches à réaliser par les membres, et ce, de février 2018 à novembre 2018.

 

POUR PARTICIPER À LA RENCONTRE

Nous invitons les intéressés à s’inscrire en communiquant avec nous au 418 562-2333, option 0 ou par courriel à reception@ville.matane.qc.ca. Bienvenue aux citoyens et aux citoyennes impliqués et disponibles. Il est aussi possible de s’inscrire directement à la rencontre du 6 février, à 19h00 !