Le vendredi 24 novembre 2017

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Une troisième édition du Festi-Mots sous le signe de la continuité!

Date de publication : 23 octobre 2017

Matane, 23 octobre 2017 – La troisième édition du Festi-Mots s’est terminée le 21 octobre avec le Salon de la BD. Les organisatrices de l’événement dressent un bilan positif, avec la participation des Matanais et Matanaises aux activités offertes. En tout, plus de 650 personnes ont participé aux différentes activités et plus de 2000 personnes ont vu les expositions au cégep de Matane et à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ.

Le Festi-Mots s’est tenu du 15 au 21 octobre dans plusieurs lieux de Matane. Diverses activités étaient proposées au complexe culturel Joseph-Rouleau, à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, au centre d’art Le Barachois et au cégep de Matane.

La présentation de l’illustrateur Sébastien Thibault, en ouverture du Festi-Mots, a été appréciée et a attiré de nombreux admirateurs de ce talentueux illustrateur, connu internationalement.

Le concept original de « Bibliothèque vivante », en collaboration avec le SANAM, a été une rencontre enrichissante entre des personnes issues de communautés culturelles qui se transforment en livres humains et les visiteurs qui les « empruntaient » le temps d’une discussion à la bibliothèque Lucien-Lelièvre du cégep de Matane.

Quant aux tout-petits, ils ont pu profiter d’un magnifique spectacle de marionnettes de marionnettes où les personnages sortaient des livres. Jeux de lumières et sons variés, les enfants étaient tous attentifs et participatifs à ce spectacle exceptionnel. En plus, pour eux, deux contes animés par Alice Mittler et Pascal Bélanger ont été offerts le samedi matin.

Les amateurs de slam ont été comblés par le spectacle de Mathieu Lippé. Le centre d’art Le Barachois était plein à craquer. Mathieu Lippé a fait vibrer les spectateurs, il manie avec enchantement les mots qui se transforment en poésie et en chansons. La deuxième partie à micro ouvert a permis de découvrir les slameurs locaux et régionaux qui ont ouvert leurs cœurs avec des textes percutants et émotifs. Les spectateurs sont sortis enchantés de la soirée.

Le Festi-Mots s’est terminé samedi avec la présentation du Salon de la BD. Plusieurs illustrateurs, auteurs et bédéistes étaient sur place pour faire découvrir le monde de la bande dessinée québécoise. Le public a rencontré des gens passionnés par leurs métiers ou passions et a pu profiter des animations en direct. Le Salon fut une belle découverte pour les Matanais et Matanaises.

Les différentes expositions au cégep de Matane et au complexe culturel Joseph-Rouleau, de même que les onomatopées WOW et Boom dans les vitrines de la bibliothèque ont attiré les regards des promeneurs. La participation des écoles au concours organisé a été grandiose. Les commentaires positifs du public ont abondé tout au long de la semaine.

La Ville de Matane et l’équipe du Festi-Mots vous donnent rendez-vous l’an prochain!

 Atelier de dessin  Marionnettes Présentation de Sébastien Thibault

  Conte avec Alice Mittler et Pascal Bélanger Slam et Mathieu Lippé Salon de la BD