Le mercredi 18 octobre 2017

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

BUDGET PARTICIPATIF : Et les gagnants sont…

Date de publication : 20 septembre 2017

Matane, 19 septembre 2017 -  Les membres du conseil municipal et le comité de pilotage du budget participatif sont heureux de dévoiler les résultats de la deuxième édition du budget participatif. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes est le projet intitulé « On réanime les îles » présenté par la Corporation de gestion récréotouristique. Le projet arrivant en deuxième position est celui de l’organisme Vire-vent se nommant « Vire-vent espace famille de la Matanie ».

Cette démarche amorcée au printemps dernier par la Ville de Matane et pilotée par un comité composé de citoyens, d’élus et d’employés municipaux consacre un budget de 200 000 $ au(x) projet(s) qui a(ont) obtenu le nombre le plus élevé de votes. Les deux projets ayant obtenu le plus de votes seront par conséquent réalisés en 2018 puisqu’ils respectent le budget de 200 000 $.

En plus d’annoncer officiellement les projets gagnants et de rappeler les différentes étapes franchies depuis le lancement du projet au printemps 2017, l’événement d’annonce des projets gagnants a également permis de faire une dernière consultation avec les promoteurs qui ont participé à cette deuxième édition. L’objectif était de recueillir des commentaires afin de bonifier et d’améliorer le processus participatif pour l’an prochain.

Voici la liste des huit projets et leur classement suite au vote :

  1. On réanime les îles                                                        1836 points
  2. Vire-vent Espace-famille de la Matanie                          1419 points
  3. Centre-ville en lumières                                                  1365 points
  4. Asphaltage de l’aéroport et ensemble de lumières            821 points
  5. Terrain multisports en gazon synthétique                          715 points
  6. Parc de soccer urbain                                                        575 points
  7. Parc de vélo : Pumptrack                                                   548 points
  8. Hockey en tout temps                                                        539 points

1303 citoyens matanais de 16 ans et plus ont exercé leur droit de vote. Les citoyens devaient voter pour trois projets en ordre de préférence donnant au premier choix 3 points, au deuxième choix 2 points et au troisième choix 1 point.

Le comité de pilotage du budget participatif félicite et remercie tous celles et ceux qui ont soumis des idées et des projets ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré à l’une ou l’autre des étapes de réalisation.