Le lundi 11 décembre 2017

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Le Festi-Mots : un festival haut en couleur!

Date de publication : 19 septembre 2017

Matane, 19 septembre 2017 – Le Festi-Mots est de retour cette année avec une programmation des plus intéressantes. C’est sous le thème L’image et la littérature que l’événement aura lieu du 15 au 21 octobre prochain. 

Le Festi-Mots, qui en est à sa troisième édition, est un événement littéraire durant lequel de nombreuses activités pour les petits et grands se déroulent dans différents lieux. Toutes les activités sont gratuites.

Points forts de la programmation

L’illustrateur Sébastien Thibault sera des nôtres pour ouvrir le Festi-Mots le dimanche 15 octobre à 13 h 30 à la salle Isabelle-Boulay. Les gens sont invités à découvrir la programmation et assister à la rencontre avec cet artiste talentueux, qui a aussi conçu le visuel de l’édition 2017 du Festi-Mots. Il y aura également le vernissage de l’exposition Zik & BD : la chanson québécoise en bandes dessinées.

Un concept original de « Bibliothèque vivante » a lieu le lundi 16 octobre de 16 h à 19 h,  avec des personnes issues de communautés culturelles qui se transforment en « livres humains » qu’on peut emprunter le temps d’une discussion, à la bibliothèque Lucien-Lelièvre du cégep de Matane.

Les jeunes de 4 à 12 ans en auront plein les yeux avec le spectacle familial Concierge de bibliothèque  par les Marionnettes au bout du monde, le mercredi 18 octobre à 18 h 30 à la salle Isabelle-Boulay. Le jeudi 19 octobre, c’est l’occasion d’un 5 à 7 en compagnie de la bédéiste Line Arsenault, auteure de la série La vie qu’on mène. Elle offre une rétrospective de sa carrière et de son œuvre.

Une soirée slam est au programme le vendredi 20 octobre à 19 h 30, avec un spectacle de Mathieu Lippé, artiste aux multiples talents. Suivra en deuxième partie un « micro ouvert » à tous les amateurs de mots et de poésie, au centre d’art Le Barachois. L’entrée est libre.

Finalement, la BD s’illustre dans nos murs avec un Salon de la bande dessinée le samedi 21 octobre de 9 h à 17 h à la salle Isabelle-Boulay. Des bédéistes, illustrateurs, éditeurs, seront sur place pour rencontrer les gens et faire des dédicaces. Des ateliers et animations auront lieu en continu tout au long de la journée.

Parallèlement, des ateliers de dessin, médiums mixtes, des projections de films et des expositions se déclinent tout au long de la semaine, dans différents lieux.

Partenaires

Le Festi-Mots est organisé par la Ville de Matane, et soutenu par l’Entente de développement culturel. Nous remercions nos collaborateurs et partenaires, la bibliothèque Lucien-Lelièvre du cégep de Matane, Quality Inn & Suites, la Caisse populaire Desjardins de la Matanie, le député Rémi Massé, le député Pascal Bérubé,  Marmen Énergie, La Chouette librairie, le SANAM, Kaméléart, TC média, O 95,3 et Plaisir 105,3. 

Suivez-nous !

Pour découvrir la programmation complète du Festi-Mots, procurez-vous le dépliant disponible à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, à l’hôtel de ville et dans quelques lieux culturels matanais, et abonnez-vous à la page Facebook Festi-Mots.