Le mercredi 18 octobre 2017

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

BUDGET PARTICIPATIF : Inauguration des jeux d’eau et dévoilement des projets pour le budget participatif 2017

Date de publication : 15 août 2017

Matane, 12 août 2017 -  Madame Karine Paradis, la promotrice du projet gagnant de la première édition du budget participatif, a coupé le ruban inaugurant officiellement les jeux d’eau au parc des îles.

Le projet a finalement coûté  227 000$ et la différence avec le budget initial de 200 000$ a pu entres autres être comblée par une contribution de 25 000$ de la MRC. Cette installation profite aux municipalités voisines et offre une activité supplémentaire pour les touristes de passage à Matane.

Les membres du comité du budget participatif ont profité de l’occasion pour dévoiler les projets qui seront soumis au vote cette année.

Du 17 août au 12 septembre, les Matanaises et Matanais pourront contribuer à l’enrichissement de leur ville en votant pour leurs projets favoris dans le cadre du budget participatif.

En effet, cette démarche amorcée au printemps par la Ville de Matane et prise en main par un comité composé de citoyens, d’élus et d’employés municipaux consacre un budget de 200 000 $ au projet qui obtiendra le nombre le plus élevé de votes.

Une série d’étapes ont été franchies depuis le printemps : invitation aux citoyens pour la composition du comité, atelier de tempête d’idées, clinique de bonification de projets et plus encore. Le but de ces démarches était de mettre les Matanais à l’œuvre pour présenter des projets. Le résultat : huit projets, tous plus intéressants les uns que les autres.

Les citoyens pourront donc voter pour trois projets parmi les huit proposés, par voie électronique par le biais du site Internet spécialement conçu pour le budget participatif, ainsi qu’en personne, à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ. On encourage les citoyens à voter en grand nombre. La population peut également suivre la page Facebook de la Ville de Matane qui traitera du sujet lors de la période de vote.

Voici la liste des huit projets et leur promoteur, pour l’édition 2017-2018 du budget participatif :

  • Hockey en tout temps, Corporation de gestion récréo-touristique de Matane
  • Parc de soccer urbain, Association de soccer Matane
  • Centre-ville en lumières, Comité centre-ville
  • Vire-Vent, espace-famille de La Matanie, Vire-Vent
  • Asphaltage de l’aéroport et ensemble de lumières, Sports motorisés Matane
  • Parc de vélo pumptrack, Club de vélo éolien
  • On réanime les îles, Corporation de gestion récréo-touristique de Matane
  • Terrain multi-sports en gazon synthétique, Petit-Matane, Corporation des loisirs de St-Victor

Le ou les gagnants seront officialisés en septembre prochain. Quant au projet, il sera réalisé au cours de l’année 2018.

La participation citoyenne est le cœur de ce projet et il n’en tient qu’à vous de faire LA différence et de faire en sorte que la ville vous ressemble. Impliquez-vous en votant!

VOTEZ POUR VOS 3 PROJETS « COUP DE CŒUR »!

 

Quand?           Du 17 août au 12 septembre inclusivement

Qui?                 Les résidents de Matane âgés de 16 ans et plus

Où?                  Par Internet, au www.budgetparticipatifmatane.com

Si vous n’avez pas accès à Internet, votez en personne à la bibliothèque municipale pendant les heures d’ouverture habituelles :

            - Les lundis, mardis et vendredis de 12 h 30 à 20 h;

            - Les jeudis de 9 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 20 h;

            - Les samedis de 9 h à 12 h et de 12 h 30 à 17 h.