Le lundi 23 octobre 2017

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Matane : qualité d’eau exceptionnelle et utilisation judicieuse de la ressource

Date de publication : 7 juin 2017

Matane, le 7 juin 2017 – La Ville de Matane a présenté ce matin le Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2016, dont les résultats sont extrêmement positifs, en plus de lancer la stratégie de sensibilisation à l’économie d’eau potable. Le bilan complet est un document public et il est disponible sur le site Internet de la Ville, dans la section Environnement/Eau/Eau potable. 

Le maire Jérôme Landry s’est dit très heureux des résultats : « les citoyens et citoyennes peuvent se réjouir d’avoir accès à une eau potable d’excellente qualité. Aussi, nous sommes très fiers de notre équipe, qui travaille avec un respect minutieux des normes et réalise même davantage de tests de laboratoire que ce qui est exigé par le ministère, pour s’assurer d’une qualité constante. » 

Au niveau du bilan de consommation d’eau, qui s’attarde plus particulièrement aux quantités d’eau potable utilisées, on observe une amélioration puisque la consommation d’eau potable est passée de 4 127212 de mètres cubes en 2010 à 2 915 838 de mètres cubes en 2016. « Cette performance est atteinte grâce à plusieurs mesures mises en place au fil du temps, notamment grâce à nos efforts de sensibilisation et grâce au programme de détection et de prévention des fuites mis en place dès 2012 » explique monsieur Patrick Gélinas, coordonnateur en traitement des eaux. 

Nouveauté en 2017 : 60 volontaires recherchés!

Afin de mieux estimer la quantité d’eau potable utilisée dans le secteur résidentiel, le ministère des Affaires Municipales et Occupation du Territoire (MAMOT) par l'entremise de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, demande aux municipalités d’installer un certain nombre de compteurs d’eau résidentiels.

Ainsi, la Ville de Matane est à la recherche de 60 volontaires afin d’installer des compteurs d’eau dans différents types de résidences. Aucuns frais ne seront à la charge des citoyens et la seule donnée recherchée est la quantité d’eau potable utilisée dans le domaine résidentiel. L’installation sera réalisée dans les mois à venir, d’un commun accord avec les propriétaireset la mesure sera prise à distance, afin d’éviter tout inconvénient. Les propriétaires intéressés à participer à cette démarche peuvent communiquer avec la Ville de Matane au 418 562-2334. 

 « L’objectif est de mieux comprendre et de mesurer la consommation domestique d’eau potable, ce qui contribuera également à améliorer notre entretien du réseau par la détection encore plus précise des fuites. Nous pourrons également mieux cibler nos actions de sensibilisation selon les résultats obtenus » précise Anne Dionne, directrice des communications. 

Stratégie de sensibilisation estivale 2017

Gagnante d’un prix en 2016 pour sa campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) de Réseau environnement, la Ville poursuit d’ailleurs cette année ses actions de sensibilisation. La stagiaire à l’environnement Véronique Boyer et l’agente de sensibilisation à l’environnement Marianne Desjardins seront présentes dans les écoles de la Commission scolaire des Monts-et-Marées et lors de différents événements publics afin de présenter différentes actions à la portée de tous pour économiser l’eau potable. Plus précisément, voici les actions qui seront réalisées : 

  • Ateliers de sensibilisation dans les écoles primaires, les camps de jours, les garderies et à la polyvalente de Matane;
  • Ateliers de sensibilisation dans les organismes intéressés;
  • Distribution de matériel économiseur d’eau (aérateurs de robinet, pomme de douche à faible de débit, et autres);
  • Animation de kiosques d’information lors de nombreuses activités, telles que la Journée Compte-Goutte, la fête du Canada, le Marché public de la Matanie et autres;
  • Diffusion de capsules d’information radiophoniques et télévisuelles pour promouvoir de bonnes pratiques. 

Nous souhaitons remercier tous nos partenaires ainsi que les citoyens et citoyennes de Matane qui ont à cœur la réduction de l’utilisation de l’eau potable et les questions environnementales! Pour des trucs et astuces, consultez notre portail environnement www.environnementmatane.ca